Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre année de PE2 à Périgueux
20 novembre 2005

les rituels à la maternelle

Comment donner de la valeur aux rituels afin qu’ils ne deviennent pas une routine ?

En habituant l’enfant à vivre dans un temps organisé, avec des repères rituels, car l’enfant est sensible à la régularité, aux facteurs de sécurisation, mais aussi en proposant des moments nouveaux, en ne s’installant pas dans la rigidité et l’immuabilité. Ainsi, l’enfant conquiert son autonomie en dehors des repères habituels, parce qu’il ose et s’adapte.

« Lorsque tous les enfants se sont appropriés un rituel, il doit évoluer ou être remplacé. »  Programmes 2002, chapitre « vivre ensemble »

Vous voulez en savoir plus ? allez voir ce document de l'académie de Caen sur la progression des rituels à l'école maternelle de la PS à la MS :

http://www.etab.ac-caen.fr/ecauge/Circo/Dossiersanim/rituels.PDF

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité