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Notre année de PE2 à Périgueux
16 janvier 2006

prochain stage en responsabilité

Bonjour !

Voilà, on prépare déjà le prochain stage en responsabilité... je serai en cycle 1 (PS/MS/GS)

Si vous avez des activités pour cycle 1 tous niveaux, des idées d'organisation, des témoignages... n'hésitez pas à m'en faire part !

Petit rappel : Vous pouvez faire des commentaires, des suggestions....

Patricia

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Commentaires
E
voici de quoi alimenter un atelier de lecture pour les plus grands de la maternelle où il s'agit de combiner animaux et couleurs. attention, pour trouver la couleur qui va avec l'animal, il va falloir petit à petit réussir à lire des mots "comme les grands".<br /> <br /> <br /> Ateliers de lecture à destination des élèves de cycle 1 (grande section) <br /> Modalités de travail <br /> Les supports peuvent être utilisés pour un travail individuel et pour un travail en groupes restreints, lors d'ateliers par exemple. <br /> Les supports <br /> Les supports sont de type papier (type feuille dessin ).<br /> Sur une des planches deux mots (ex: une poule, un escargot) et trois couleurs (vert, rouge et orange dans l'exemple) . La quantité de mots peut évidemment varier selon la progression retenue . <br /> A chacun des mots est associé un dessin. Pour chaque planche il y a six possibilités (dans l'exemple : une poule verte, une poule rouge , une poule orange , un escargot vert , un escargot rouge, un escargot orange) et seulement cinq étiquettes à placer.<br /> <br /> <br /> <br /> Déroulement. <br /> Les élèves observent les différents mots et notent des ressemblances. <br /> A l'aide de la planche ils identifient l'un des deux noms (animaux ou objets) et l'un des trois noms de couleurs. Ils placent ensuite l'étiquette correspondante sur la case. Les élèves sont amenés à reconnaître les différents mots et à associer noms et adjectifs. Pour cela ils vont observer et repérer des similitudes entre les différentes formes. <br /> Le fait que les mots se retrouvent plusieurs fois permet de sécuriser les élèves non lecteurs. La mémorisation même temporaire d'un lexique très réduit facilite l'élaboration progressive d'une signification. <br /> Les étiquettes doivent être préalablement préparées à partir des images disponibles. <br /> Cadre théorique<br /> Au stade logographique les élèves « traitent des indices visuels sans tenir compte de la séquentialité de l’écriture »1 . <br /> Ils s’appuient sur des observations sans avoir, à ce stade, recours au recodage graphème-phonème. Cette manière d’aborder l’écrit disparaît progressivement ensuite lorsque les élèves découvrent et généralisent des procédures plus efficaces combinant graphèmes et phonèmes. <br /> Si elle ne permet la reconnaissance que d’un nombre limité de mots, cette pseudo-lecture constitue cependant une phase intéressante durant laquelle les élèves peuvent commencer à observer les mots, à pointer des ressemblances et des différences, à émettre des hypothèses sur certains constituants de la phrase tels que le déterminant et le nom, voire sur certaines variables morpho-syntaxiques (marques du féminin et du pluriel)<br /> <br /> 1.Liliane Sprenger-Charolles : l’apprentissage de la lecture et de l’écriture.
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